DBA est probablement la règle de jeu d’histoire la plus accessible. Pour un faible investissement en temps et en figurines, un joueur débutant pourra vite mener ses premières batailles grâce à la simplicité de la règle et au nombre restreint de figurines nécessaires. Les armées sont organisées en fonction des périodes historiques depuis 3000 ans avant JC jusqu’à l’an de grâce 1500. Les joueurs peuvent rejouer une bataille historique ou bien une confrontation entre 2 armées non contemporaines.
Sur un plateau de 60cm x 60cm (à l’échelle 15mm), et après une phase de mise en place des terrains, chaque joueur dispose son armée composée de 12 plaquettes et d’un campement. L’une des plaquettes représente le général.
En exploitant au mieux les opportunités du terrain et les caractéristiques de leurs troupes, les joueurs s’affrontent au tir ou au corps à corps.
Les listes d’armées comprenant plus de 300 choix, retracent les évolutions de l’histoire et des inventions militaires et sont organisées en 4 grandes périodes :
Ainsi chacun pourra trouver un type d’armée correspondant à son style de jeu, à une période historique donnée ou plus simplement à son plaisir de peindre. Fantassins légers grecs, chariots lourds chinois ou éléphants carthaginois, etc. tous les types de troupes sont représentées au gré des listes d’armées. En fonction de l’origine ou de l’époque, la composition des armées varie et permet d’aligner de multiples combinaisons de troupes.
Frondeur des Baléares (Psilois, infanterie légère)
Eléphant carthaginois
Cavalerie numide (cavalerie légère)
Les distances sont exprimées en pas (100 pas = 2,5 cm). A chaque tour de jeu, le joueur jette 1D6 pour obtenir ses points d’initiative. Les points obtenus permettent d’avancer un groupe ou un seul élément, la distance parcourue est en fonction du type de troupe et du terrain parcouru. Le déplacement en terrain difficile se fait plaquette par plaquette.
Les troupes peuvent subir un tir ou combattre au corps à corps. Chaque troupe est définie par un facteur de combat (de 2 à 5) auquel vient s’ajouter ou non un facteur tactique. Les 2 joueurs lancent 1D6 dont le résultat sera ajouté au facteur de combat. Le joueur qui obtient le plus grand total gagne le combat, le résultat du combat est, soit la destruction, le recul ou la fuite de l’adversaire ou rien en cas d’égalité. En cas de victoire, certaines troupes impétueuses poursuivent l’adversaire.
Quelques exemples …
Débord au corps à corps : | ||
![]() |
2 éléments de chevaliers chargent un élément de chevaliers, ce dernier subit un modificateur de -1.
|
|
Débord au tir : | ||
|
![]() |
2 éléments d’archers tirent sur un élément de blade, ce dernier subit un modificateur de -1. |
Soutien arrière : | ||
![]() |
un élément de cavalerie charge un rang de spears soutenu par un 2ème rang, ces derniers ajoutent +1 de support arrière. |
Le 1er joueur qui détruit 4 éléments adverses gagne la partie.
Si DBA permet de jouer les combats terrestres de l’antiquité jusqu’au moyen-âge, de nombreuses variantes reprenant la même simplicité de règle permettent de jouer d’autres époques et d’autres types de combat, de la renaissance jusqu’aux conflits les plus modernes mais DBA est cependant à mon sens assez peu adapté à ces périodes.
De Bellis Navalibus
Sur le même principe que DBA, cette règle permet de jouer les batailles navales de l’antiquité au moyen-âge.
DBAOL
Pas de joueurs disponibles ? Pas de figurines ? Voici le site incontournable pour jouer à DBA en ligne : http://www.dbaol.com
Certes les parties sont payantes mais cela reste raisonnable, le jeu en ligne permet de s’initier très rapidement, de tester toutes les armées disponibles et d’avoir toujours un adversaire de disponible.
Le site propose également une galerie d’images de toutes les listes d’armées, qui est une source d’information et d’inspiration pour les peintres amateurs.
Jouer dans un univers médiéval fantastique avec la même simplicité ? Aie ! Fantastique et jeux d’histoire, disgression … … Hélas ou tant mieux, mais ce ne sera pas la seule !
Reprenant les mêmes principes de fonctionnement dans les mouvements et les combats, Horde Of The Things propose différentes armées, elfes, naines, gobelins ou mort-vivants commandées par des dieux, des magiciens, des sorciers, des démons où la magie est évidemment présente.
Mais surtout un ingénieux système de budget permet au joueur amateur de Fantasy de composer lui-même sa propre armée tirée de ses lectures ou de sa propre imagination.
Cette variante de DBA qui connait un certain succès est une alternative heureuse aux grands classiques du jeux de figurines médiévales fantastiques.
Hannibal ad portas (211 avant J-C)
Attila le fléau de Dieu (451 après J-C)
Chevaliers français (1300 après J-C)
Tu fait cela drôlement bien dit donc ! ! !